La trottinette électrique est l’un des moyens de déplacement en plein essor du moment. Alternative sérieuse au scooter et au vélo, la trottinette électrique offre plusieurs avantages qui incitent à son adoption. L’un de ses avantages les plus connus est son caractère pliable. Mais comment plier une trottinette électrique ? Pour réussir à plier une trottinette électrique, suivons ensemble les grandes étapes dans cet article.
Sommaire
Que savoir sur les trottinettes électriques ?
La trottinette électrique est un moyen de déplacement à deux-roues comme le scooter électrique ou le vélo électrique et qui fonctionne à l’aide d’un moteur électrique. Il faut noter qu’au départ, les trottinettes étaient ordinaires et ne fonctionnaient pas avec l’électricité. Mais à présent, grâce à l’évolution de la technologie, il existe un large choix de trottinette électrique sur le marché. Ceci permet à tout le monde d’en trouver pour son compte.
Les trottinettes électriques sont constituées de plusieurs éléments qui jouent chacun des rôles bien définis. Les plus importants sont le guidon, les deux-roues, la colonne de direction et le plancher. Il y a aussi le moteur, le système de freinage et la batterie.
Même si chacun de ces éléments joue des rôles spécifiques, comme c’est le cas pour les scooters et vélos électriques, les différentes composantes de la trottinette se complètent pour vous assurer une excellente expérience de conduite. Par exemple, le guidon permet de garder l’équilibre une fois les pieds sur le plancher de la trottinette. Le moteur quant à lui fonctionne grâce à la batterie et fournit la puissance nécessaire pour faire tourner les roues. C’est ce travail collectif qui permet de faire fonctionner une trottinette électrique et de la rendre performante.
Quelles sont les étapes à suivre pour plier une trottinette électrique ?
Comment plier efficacement une trottinette électrique ? La réponse à cette préoccupation est très importante car cet engin électrique peut tout d’un coup mal fonctionner à la suite d’une mauvaise manipulation. D’où tout l’intérêt de ce guide pour maîtriser la procédure efficace afin de plier votre trottinette électrique. Au nombre des étapes, on peut retenir :
- Débloquer le système de sécurité : il suffit à ce niveau de d’appuyer sur le bouton de verrouillage qui se trouve le plus souvent au niveau de la suspension des roue avant de la trottinette ;
- Actionner le levier de pliage : une fois la sécurité déverrouillée, vous devez actionner avec votre pied le système de pliage se trouvant dans le plancher de la trottinette ;
- Dans le même temps, poussez le guidon de la trottinette vers l’avant ;
- Descendre la colonne direction jusqu’à ce que ce dernier touche le garde-boue de la roue arrière ;
- Verrouiller ensuite de système de sécurité ;
- Si votre trottinette électrique possède des poignées rabattables, vous devez les rabattre afin de rendre votre trottinette moins encombrante.
Quels sont les avantages que présente une trottinette pliée ?
La possibilité de plier une trottinette présente plusieurs avantages pour les amateurs et les amoureux de ce moyen de transport urbain. En effet, avoir la possibilité de plier sa trottinette électrique permet de le transporter facilement, et d’ensuite de le ranger sans grand souci. Une trottinette électrique comme un vélo électrique pliant, qu’elle soit une Xiaomi, une E Twow, une minimotors Dualtron, elle s’avère alors très pratique.
Avantage lié au rangement
Une trottinette électrique pliée occupe généralement peu d’espace. Ça permet donc de gagner un peu plus d’espace de rangement pour les autres affaires. Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace chez vous, cet engin sera l’idéal pour vous. Ça aide encore plus les ménages comportant d’enfants où chaque enfant dispose de sa propre trottinette électrique.
Avantage lié au transport
Il est bien courant que vous ou vos enfants veuille prendre un bus ou un train pour se rendre à un endroit spécifique. Une trottinette électrique pliable permettra alors à ces derniers de mettre facilement votre appareil à l’intérieur du bus ou dans le train sans gêner les autres passagers. Cela vous permettra de toujours pouvoir conduire votre trottinette une fois à destination.
Articles similaires
- Quel est le fonctionnement d’une trottinette électrique ?
- Que faire pour débrider une trottinette ?
- Débridage d’un vélo électrique : comment procéder ?
- Chopper électrique : pourquoi s’intéresser à cette catégorie de moto ?
- Vélo électrique FatBike pliant : Quels sont les caractéristiques et les avantages de cet engin ?