Il suffit d’observer la circulation routière en milieu urbain pour réaliser que les scooters électriques sont devenus des rivaux évidents des moyens de transports traditionnels (voitures personnelles, bus, train, taxi). Améliorés sans cesse grâce aux évolutions des nouvelles technologies, les scooters électriques existent désormais en plusieurs modèles à deux-roues ou trois-roues, alliant confort de mobilité et respect des normes écologiques. Découvrez ici le chopper électrique qui est l’un des récents fruits des travaux des fabricants de moto à assistance électrique.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un chopper électrique ?
Un chopper est une moto à laquelle on a enlevé des pièces non seulement pour l’alléger mais aussi pour la rendre plus puissante, plus performante. Les créateurs du monde automobile ont voulu intégrer le design très artistique du chopper à la création d’un autre modèle de scooter électrique et c’est ce qui a mené à la fabrication du chopper électrique. Les choppers électriques sont donc des motos à assistance électrique jouissant d’une association minimaliste de pièces et qui sont hautement respectueux des idéaux écologiques. D’ailleurs, dans la catégorie des VAE, le chopper électrique est l’engin le plus écologique.
Quels sont les avantages d’un chopper électrique ?
Le chopper électrique offre plusieurs avantages spécifiques à ses utilisateurs. On peut citer parmi ses atouts :
La possibilité de personnalisation
Vous pouvez, en effet, apporter des retouches à votre chopper électrique pour qu’il soit plus à votre goût. Toutefois, dans votre personnalisation, vous devez garder à l’esprit que ce qui fait la grande particularité du chopper électrique, c’est qu’il est constitué d’un nombre minimal de pièces. Ne le chargez donc pas de pièces en voulant le personnaliser.
Le respect des normes écologiques
On l’a cité plus haut, le chopper électrique est le VAE le plus respectueux de l’écosystème. En optant pour ce modèle de scooter électrique, vous avez l’assurance de poser un acte écocitoyen chaque fois que vous roulez avec.
La puissance du moteur
Le minimalisme qui caractérise le chopper électrique en termes d’assemblage de pièces ne l’empêche en rien d’être un engin d’une grande puissance. Il peut vous faire parcourir une certaine distance sans exiger de votre part un effort quelconque. Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien charger sa batterie.
À lire aussi sur ce site : Débridage d’un vélo électrique : comment procéder ?
Comment choisir son chopper électrique ?
Le chopper électrique facilite le quotidien mais encore faudrait-il choisir le bon modèle qui réponde à vos besoins. Voici quelques facteurs à considérer pour choisir le bon chopper électrique.
- la distance à parcourir tous les jours
- la puissance du moteur
- la capacité ou autonomie de la batterie
- l’amovibilité de la batterie
- la fréquence d’utilisation de l’engin
- le niveau de confort et de sécurité garanti par l’engin
- le budget disponible
- vos goûts en termes de design et beauté
Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés pour avoir plus d’orientations et de conseils. Par ailleurs, avant d’acheter un chopper électrique, il est utile de s’informer des réglementations qui régissent l’utilisation d’un tel engin en France. Certains modèles exigent par exemple d’avoir une carte grise et une plaque d’immatriculation pour pouvoir circuler librement.
Articles similaires
- Trottinette électrique : Guide complet pour le plier
- Comment marche la prime d’achat de vélo électrique à Lyon ?
- Vélo électrique FatBike pliant : Quels sont les caractéristiques et les avantages de cet engin ?
- Quel est le fonctionnement d’une trottinette électrique ?
- Importance de la prime vélo électrique à Paris