Les avancées technologiques sont au cœur du développement dans presque tous les domaines, y compris le déplacement. Le vélo, qui faisait partie de l’un des premiers moyens de déplacement, est aujourd’hui toujours aussi connu mais beaucoup plus amélioré, avec des versions électriques. Quelle valeur ajoutée apporte un vélo électrique comparativement à un vélo usuel ? Comment fonctionne-t-il ? Comment peut-on le débrider ?
Sommaire
Vélo électrique : qu’est-ce que c’est et de quoi est composé son système ?
Un vélo électrique est un moyen de transport comme tout autre véhicule à deux, trois ou quatre roues. Cependant, le vélo électrique est doté de plusieurs modifications qui en font un véhicule à part entière. Il est aussi caractérisé de vélo de type hybride à cause du moteur intégré.
En effet, un vélo électrique est un cycle qui est doté de deux pédales et composé d’un moteur électrique. Concernant les composantes de cet engin, en plus du moteur électrique, on a le boîtier de commande qui se situe au niveau du guidon, la batterie qui est rechargeable et enfin le contrôleur électronique.
Quels sont les avantages d’un vélo électrique et l’effet sur l’environnement ?
Le vélo électrique se différencie des autres vélos grâce au moteur électrique, à son système de prime et aux autres composantes particulières dont il est constitué. Au nombre des nombreux avantages dont le vélo électrique fait bénéficier, il y a :
- La diminution des pollutions en circulation ;
- La diminution des embouteillages ;
- L’absence de pollutions sonores ;
- Les batteries électriques recyclables ;
- La rapidité du vélo ;
- Le rangement facile du vélo électrique.
Il est important de notifier que les vélos électriques ont un effet positif sur l’environnement, bien qu’ils soient technologiquement avancés.
Par ailleurs, le vélo électrique bat le record en matière de prix de véhicules. Son prix oscille entre 2900 et 3000 euros. Il est important de noter que le prix d’un vélo électrique varie en fonction de sa marque.
Comment utiliser le capteur pour débrider un vélo électrique ?
On parle de débridage lorsqu’on souhaite donner au vélo toute sa vitesse en supprimant la limite d’aide au pédalage. Quand vous débloquez le moteur, vous avez la possibilité d’aller plus vite et de dépasser les 25k/h conformément à la bride installée par le conducteur.
En revanche, le débridage limite les capacités du moteur de votre vélo électrique. En premier lieu, il faut tromper la vigilance du contrôleur électronique en modifiant les données par de fausses. En d’autres termes, on déplace certains éléments du capteur. Celui-ci dispose d’un aimant placé sur un des rayons et d’un capteur proprement dit.
En déplaçant les deux éléments à un autre niveau, vous aurez des données différentes. Ensuite le moteur enverra une vitesse supérieure à celle de 25k/h qui sera enregistrée par le contrôleur.
En second lieu, vous n’aurez qu’à supprimer définitivement la bride. Ici, il faudra vous assurer que toutes vos fausses données sont fiables et que la vitesse est réelle. Sachez cependant que le débridage d’un vélo électrique varie en fonction de la marque du fabricant et de son côté technique.
Vous pouvez visiter notre catégorie transport pour avoir des informations complémentaires sur d’autres moyens de transport.
Articles similaires
- Quel est le fonctionnement d’une trottinette électrique ?
- Que faire pour débrider une trottinette ?
- Trottinette électrique : Guide complet pour le plier
- Vélo électrique FatBike pliant : Quels sont les caractéristiques et les avantages de cet engin ?
- Importance de la prime vélo électrique à Paris