L’idée d’abandonner votre voiture pour devenir un cycliste vous tente ? L’Etat français acclame ce désire que vous avez et veut même vous aider à acquérir un vélo électrique. Comment ? A travers une prime vélo électrique accessible aux populations des différentes villes de France. Si vous habitez Paris, voici comment cette prime se présente et comment elle peut devenir vôtre.
Sommaire
Qu’est-ce que la prime vélo électrique ?
La prime vélo électrique ou aide vélo électrique est une subvention que l’Etat Français accorde, sous conditions, à des personnes désireuses d’acheter un vélo électrique. Ce dispositif d’aide à l’achat de vélo a été voté et mis en œuvre pour plusieurs raisons. En effet, l’Etat Français cherche à encourager la pratique du vélo, et plus précisément, la pratique du vélo électrique à cause des avantages écologiques qu’il présente. Il est non-polluant en plus d’être économique pour les cyclistes qui peuvent donc s’en servir pour des trajets plus ou moins longs.
Encourager l’utilisation des vélos électriques est un moyen que le gouvernement à trouver pour réduire l’émission de gaz à effet de serre produit par les engins classiques (motos, voitures, bus) et aussi pour décongestionner les voies publiques car moins il y a d’automobilistes et plus de cyclistes, moins il y a de risques d’embouteillages. Toutes ces considérations ont donc conduit à l’adoption de la prime vélo électrique comme politique d’encouragement à l’abandon des véhicules personnels en faveur des vélos électriques.
La prime vélo électrique étant variable d’une commune à une autre en France, la ville de Paris aussi a ses propres réglementations en ce qui concerne cette prime.
Quels sont les types de vélos concernés ?
Pour bénéficier de l’aide d’achat dee vélo à Paris, il faut que le vélo en question soit éligible et conforme aux règlements en vigueur à Paris. Les VAE éligibles pour la prime à Paris sont les suivants :
- les vélos à assistance électrique neufs dotés d’une configuration standard
- les vélos cargos neufs ayant ou non une assistance électrique
- les vélos pliants dotés d’une assistance électrique ou non
- les vélos adaptés neufs
Les vélos électriques munis de batterie de plomb ne sont pas éligibles pour bénéficier de ladite prime.
Qui peut bénéficier de la prime vélo électrique à Paris
Toute personne physique peut bénéficier de l’aide vélo électrique. Dès lors que vous voulez acheter un vélo qui est éligible, vous pouvez prétendre à une subvention. Celle-ci n’est pas attribuable aux personnes morales ni aux associations.
Lire aussi : Quel est le fonctionnement d’une trottinette électrique ?
Quels sont les montants de la prime vélo électrique à Paris ?
Le montant de l’aide vélo à Paris varie selon des paramètres liés au prix et au type du vélo. Toutefois, il y a des plafonds de montant qui sont fixés et qui tiennent compte des différentes catégories de vélos éligibles pour la prime. De manière général, les VAE éligibles pour la prime sont subventionnés à hauteur de 33% au maximum du prix d’achat HT. Ce pourcentage équivaut au montant maximal de 400 euros en ce qui concerne les vélos à assistance électrique standard.
Quant aux vélos cargos ayant ou non une assistance électrique, la prime maximale est de 600 euros. Les acquéreurs de vélos pliants peuvent recevoir une subvention plafonnée à 500 euros tandis que ceux qui désirent s’acheter un vélo adapté peuvent être aidés jusqu’à hauteur de 1200 euros. Il est par ailleurs possible de cumuler cette aide avec d’autres types de primes vélo électrique initiées toujours par l’Etat.
Par quelle procédure demande-t-on de cette prime à Paris ?
La sollicitation d’une prime vélo électronique se fait par dépôt d’un dossier composé des documents suivants :
- le formulaire de demande de subvention
- une attestation sur l’honneur
- la facture de l’achat de vélo établie au nom du demandeur
- le certificat d’homologation conforme aux normes françaises ou européennes (R30-020 ou EN 14 764 ou EN 15194
Les documents à retirer et à remplir peuvent être obtenus via le site paris.fr ou au bureau d’accueil de la mairie de France. En fonction du type de vélo, les documents justificatifs peuvent changer et des pièces supplémentaires peuvent être réclamées. Après sa constitution, le dossier doit être remis aux services digitaux qui en feront l’étude avant une éventuelle validation au bout de 4 mois après la date de dépôt de la demande.
Articles similaires
- Comment marche la prime d’achat de vélo électrique à Lyon ?
- La prime à la conversion du gouvernement : mesure de lutte contre la pollution
- Chopper électrique : pourquoi s’intéresser à cette catégorie de moto ?
- Débridage d’un vélo électrique : comment procéder ?
- Vélo électrique FatBike pliant : Quels sont les caractéristiques et les avantages de cet engin ?